Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion du 18/02/2016, réunion organisée par la communauté de communes du Pays d'Olmes en présence de Madame Lajus Préfète sur la proposition de fusion des intercommunalités.

Intervention de R. Moretto Maire du Sautel:

Depuis plusieurs années, on assiste à un démantèlement de la République qui était basée sur une organisation simple et efficace:

L’Etat, le Département, La commune, ce qui permettait d’être au plus près de toutes les populations mêmes les plus éloignées, avec un service public de proximité accessible à tous.

Pour aller à marche forcée vers un fédéralisme Européen, sans consulter, ni les élus ni le peuple qui c’était opposé lors du référendum de 2005 par 55% des voix, 70% de participation, au traité de constitution européenne, l’Etat parisien a mis en place les régions, les communautés de communes, les pays. Ceci n’a eu pour effet que de compliquer les démarches. Le même Etat nous à expliqué qu’il fallait réduire le millefeuille qu’il avait lui-même créé pour réduire les couts en fusionnant les régions, les communautés de communes, les pays et en mettant en place les Métropoles. En 2020 on officialisera la disparition des communes et des départements et le Pays sera officiellement prêt. Comme, l’Italie, l’Espagne, et d’autres ……pour être englobé dans un Etat fédéral Européen, dirigé par une commission de commissaires désignés et non élus soumis aux décisions des banquiers et des patrons du CAC 40.

Au final dans nos zones, il n’y aura plus de services publics,

(Administration, santé, écoles, etc.….) plus d’entreprises, quel avenir pour nos populations et notamment pour les plus jeunes. Où est passé la république «une et indivisible» la liberté, l’égalité, la fraternité et on peut y ajouter la solidarité. On peut aujourd’hui plus que jamais s’inspirer des mesures prises par le conseil national de la résistance qui ont permis dans des périodes difficiles de remettre le Pays sur les bon rails, en initient le développement et le bien être pour tous. Nous ne pouvons pas accepter la planification de la misère pour nos territoires.

Il est impensable de modifier la République sans que le peuple soit consulté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :