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Les plus hautes autorités de l’Etat imposent, à marche forcée et en profondeur, des changements institutionnels qui modifient de manière unilatérale les fondements mêmes de la République Française et ce, sans concertation des populations et élus concernés.

De plus en plus d’éminents économistes remettent en cause la doxa dominante selon laquelle et hors la politique actuelle ultra libérale, il ne saurait y avoir d’issue à une crise que ce système à lui-même contribué à créer.

Alors qu’à longueur de journée on nous abreuve et on nous vente les fruits de la redistribution issue des gains de productivités sensés apporter croissance et dividendes au bénéfice de chacune et chacune, la réalité pour les populations de nos zones rurales de montagne est toute autre : disparition des services publics, paupérisation des populations doublés d’un éloignement des centres décisionnels. Le schéma qui prévaut à ce modelage de nos zones repose sur des prérogatives européennes qui prennent l’Allemagne et son organisation territoriale comme exemple. Ainsi, l’Etat français ne fait-il rien d’autre que s’inscrire dans ce schéma organisationnel qui s’appuiera, à terme, sur 4 grandes régions et un tissu d’à peine plus de deux à trois milles communes (sur les 36000 que compte actuellement notre territoire) qui seront compétentes sur les périmètres qui sont ceux des communautés de communes actuelles ou issues des fusions à venir (4 à 5 sur notre département). C’est la raison pour laquelle il est notamment prévu de passer à un scrutin au suffrage universel direct de listes pour les prochains délégués communautaires à élire en 2020, ce qui créera une nouvelle collectivité territoriale qui marginalisera les maires et leurs communes qui à court terme disparaîtront.

Pour tout ou partie, on sait ce que ces fusions vont nous couter :

  • près de 10% de taxe d’habitation supplémentaire pour chaque foyer du Pays d’Olmes et ce, au titre de l’harmonisation fiscale
  • sur le même principe que lors de la mise en place des métropoles, concentration des biens et services au profit des zones les plus densément peuplées avec une fiscalité qui y sera forcément adossée précipitant ainsi la disparition des lieux de proximité que sont les mairies qui auront été amputées de leurs ressources au profit de ces futures structures
  • disparition de la zone montagne et des compensations que cela procurait aux populations (loi montagne, agriculture…) ainsi que des dispositifs BER (bassin d’emploi à redynamiser) et ZRR (zones de revitalisation rurale)
  • la gestion des autorisations du droit des sols va passer de publique et gratuite à payante avec une perte de maîtrise à l’échelon local du fait notamment des PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) et autres SCOT (schéma de cohérence territoriale)
  • disparition d’une grande partie des artisans et entrepreneurs locaux qui ne pourront être concurrentiels vis-à-vis des grosses multinationales avec ce que cela suppose comme pertes d’emplois directs et indirects,

Par contre, on ne sait pas ce que nous allons collectivement en retirer ?

  • absence de définition d’un champ de compétence en liaison avec un projet de territoire qui n’existe pas quand la seule logique qui prévaut à ces « réformes » reste la captation du pouvoir décisionnel permettant d’influer sur notre propre territoire, sur notre propre avenir.
  • absence de prospective et de développement des secteurs industriel, touristique, agricole et social
  • absence d’avenir pour les salariés de ces collectivités

Dans les mois à venir, les conseils municipaux sont appelés à avaliser des décisions ou orientations déjà prises dans le cadre du projet Hollande Valls !

Nous appelons l’ensemble de la population à soutenir leurs élus de proximité pour que ces derniers refusent ce qui n’est rien moins qu’un déni de démocratie tout en se faisant force de propositions pour apporter davantage de proximité et rétablir équilibre et équité entre les territoires.

R. M.

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